Copyright Board Canada
Canada

Copyright Board of Canada (116)

Copyright Board of Canada
Future-Oriented Statement of Operations (Unaudited)
For the year ended March 31

(in dollars)
Estimated Results
2014-15
Planned Results
2015-16
Expenses
Tarrif Setting and Issuance of Licences $ 2,880,747 $ 2,875,043
Internal Services 675,731 674,393
Total expenses 3,556,478 3,549,436
Net cost of operations $ 3,556,478 $ 3,549,436

The accompanying notes form an integral part of these financial statements


Copyright Board of Canada
Notes to the Future-Oriented Statement of Operations (Unaudited)
At March 31

1. Authority and Objectives         

The Copyright Board of Canada is an independent administrative agency which has been conferred department status for purposes of the Financial Administration Act. Its mandate stems from the Copyright Act.

The Copyright Board’s principal mandate is to set royalties which are fair and equitable for both copyright owners and users of copyright-protected works, as well as issuing non-exclusive licences authorizing the use of works when the copyright owner cannot be located.

The Copyright Board has two program activities:

  • copyright tariff setting and issues of licences; and
  • Internal services.

The Act requires that the Board certify tariffs in the following fields: the public performance or communication of musical works and of sound recordings of musical works, the retransmission of distant television and radio signals, the reproduction of television and radio programs by educational institutions and private copying. In other fields where rights are administered collectively, the Board can be asked by a collective society to set a tariff; if not, the Board can act as an arbitrator if the collective society and a user cannot agree on the terms and conditions of a licence.

The Copyright Board of Canada reports annually to Parliament through the Minister of Industry.

2. Methodology and Significant Assumptions

The future-oriented statement of operations has been prepared on the basis of the government priorities and departmental plans as described in the Report on Plans and Priorities (RPP).

The main assumptions are as follows:

  • The Copyright Board of Canada’s activities will remain substantially the same as for the previous year.
  • Expenses, including the determination of amounts internal and external to the government, are based on historical experience. The general historical pattern is expected to continue.
  • Estimated year end information for 2014-15 is used as the opening position for 2015–16 planned results.

These assumptions are adopted as at December 31, 2014.

3. Variations and Changes to the Forecast Financial Information

While every attempt has been made to accurately forecast final results for the remainder of 2014- 15 and for 2015-16, actual results achieved for both years are likely to vary from the forecast information presented, and this variation could be material.

In preparing the future-oriented statements of operations the Copyright Board of Canada has made estimates and assumptions concerning the future. These estimates and assumptions may differ from the subsequent actual results. Estimates and assumptions are continually evaluated and are based on historical experience and other factors, including expectations of future events that are believed to be reasonable under the circumstances.

Factors that could lead to material differences between the future-oriented statement of operations and the historical statement of operations include:

  1. The timing and amounts of acquisitions and disposals of property, plant and equipment may affect gains/losses and amortization expense.
  2. Further changes to the operating budget through additional new initiatives or technical adjustments later in the year.

Once the RPP is presented, the Copyright Board of Canada will not be updating the forecasts for any changes to appropriations or forecast financial information made in ensuing supplementary estimates. Variances will be explained in the Departmental Performance Report.

4. Summary of Significant Accounting Policies

The future-oriented statement of operations has been prepared in accordance with the Treasury Board accounting policies in effect for the 2014-15 fiscal year. These accounting policies, stated below, are based on Canadian public sector accounting standards. The presentation and results using the stated accounting policies do not result in any significant differences from Canadian public sector accounting standards.

Significant accounting policies are as follows:

  1. Parliamentary appropriations

    The Copyright Board of Canada is financed by the Government of Canada through Parliamentary appropriations. Financial reporting of authorities provided to the Copyright Board of Canada do not parallel financial reporting according to generally accepted accounting principles since authorities are primarily based on cash flow requirements. Consequently, items recognized in the Future-oriented Statement of Operations are not necessarily the same as those provided through authorities from Parliament. Note five provides a high-level reconciliation between the two bases of reporting.

  2. Expenses

    Expenses are recorded on an accrual basis. Expenses for Copyright Board of Canada’s operations are recorded when goods are received or services are rendered including services provided without charges for accommodation and employee contributions to health and dental insurance plans which are recorded as expenses at their estimated cost. Vacation pay and compensatory leave as well as severance benefits are accrued and expenses are recorded as the benefits are earned by employees under their respective terms of employment.

    Expenses also include amortization of tangible capital assets which are capitalized at their acquisition cost. Amortization of tangible capital assets is done on a straight-line basis over the estimated useful life of the asset.

5. Parliamentary Authorities

The Copyright Board of Canada receives most of its funding through annual parliamentary authorities. Items recognized in the Future-Oriented Statement of Operations in one year may be funded through parliamentary appropriations in prior, current or future years. Accordingly, the Copyright Board of Canada has different net cost of operations for the year on a government funding basis than on an accrual accounting basis. The differences are reconciled in the following tables:

a) Reconciliation of the net cost of operations to requested authorities

(in dollars)
Estimated Results
2014-15
Planned Results
2015-16
Net cost of operations $ 3,556,478 $ 3,549,436
Adjustments for items affecting net cost of operations but not affecting appropriations
Services provided without charge (430,186) (438,249)
Amortization of tangible capital assets (9,980) -
Forecast authorities available $ 3,116,312 $ 3,111,187

b) Authorities requested

(in dollars)
Estimated Results
2014-15
Planned Results
2015-16
Budgetary authorities
Vote 45 - Operating expenditures $ 2,829,969 $ 2,825,400
Statuory Amounts 286,343 285,787
Requested authoritites $ 3,116,312 $ 3,111,187

Commission du droit d'auteur Canada
Canada

Liens de la barre de menu commune

Commission du droit d'auteur du Canada (116)

Commission du droit d'auteur du Canada
État de la situation financière (non vérifié)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en dollars)
Résultats estimatifs
2014-2015
Résultats prévus
2015-2016
Charges
Établissement de tarifs et octroi de licences 2 880 747 $ 2 875 043 $
Services internes 675 731 674 393
Total des charges 3 556 478 3 549 436
Coût de fonctionnement net 3 556 478 $ 3 549 436 $

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers


Commission du droit d'auteur du Canada
Notes complémentaires aux états financiers prospectifs (non vérifiés)
Au 31 mars

1. Autorisation et objectifs         

La Commission du droit d'auteur du Canada est un organisme administratif autonome qui a reçu le statut de ministère aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques. Son mandat découle de la Loi sur le droit d'auteur.

Le mandat de la Commission du droit d’auteur consiste essentiellement à fixer des redevances qui soient justes et équitables tant pour les titulaires de droits que pour les utilisateurs d’œuvres protégées, ainsi qu’à délivrer des licences non exclusives autorisant l’utilisation d’œuvres dont les titulaires sont introuvables.

La Commission du droit d’auteur a deux activités de programme :

  • établissement de tarifs et octroi de licences lies au droit d’auteur;
  • services internes.

La Loi exige que la Commission homologue des tarifs dans les domaines suivants : l’exécution ou la communication publique d’œuvres musicales et d’enregistrements sonores d’œuvres musicales, la retransmission de signaux éloignés de télévision et de radio, la reproduction d’émissions de radio et de télévision par les établissements d’enseignements et la copie privée. Dans les autres domaines ou les droits sont gérés collectivement, la Commission peut, à la demande d’une société de gestion collective, homologuer un tarif. Sinon, la Commission peut agir à titre d’arbitre entre la société et l’utilisateur, si ceux-ci ne peuvent s’entendre sur les modalités d’une licence.

La Commission du droit d'auteur du Canada fait rapport au Parlement par le biais du ministre de l'Industrie.

2. Méthodologie et hypothèses importantes

Les présents états financiers prospectifs ont été préparés en fonction des priorités gouvernementales ainsi que des plans ministériels décrits dans le Rapport sur les Plans et les priorités (RPP).

Les principales hypothèses utilisées sont les suivantes :

  • les activités de la Commission du droit d’auteur du Canada resteront, pour l’essentiel, les mêmes que celles de l’année antérieure;
  • les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basées sur l’expérience acquise; l’évolution générale historique devrait se poursuivre;
  • l’information estimative de fin d’exercice pour 2014-2015 représente la situation financière d’ouverture pour établir les prévisions de l’exercice 2015-2016.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2014.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2014-2015 et pour 2015-2016, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

En vue de la préparation des présents états financiers, la Commission du droit d’auteur du Canada a établi des estimations et des hypothèses concernant les besoins futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont les suivants :

  1. les dates et les montants des acquisitions et des aliénations des propriétés, usines et équipements peuvent avoir une incidence sur les profits ou pertes ainsi que sur les charges d’amortissement;
  2. les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement, attribuables aux nouvelles initiatives ou aux ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l’exercice.

Une fois que le RPP sera présenté, la Commission du droit d’auteur du Canada ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor en vigueur dans le cadre de l’exercice 2014-2015. Ces conventions comptables, présentées ci dessous, sont fondées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats établis à l’aide des conventions comptables énoncées ci dessous ne se traduisent pas par des écarts importants par rapport aux normes comptables en vigueur au Canada pour le secteur public.

Voici l’énoncé des principales conventions comptables :

  1. Crédits parlementaires

    La Commission du droit d’auteur du Canada est financée par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. La présentation des autorisations consenties à la Commission ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état prospectif des résultats et de la situation financière nette du Ministère et dans l’état prospectif de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux correspondant aux autorisations parlementaires. La note cinq établit un rapprochement général entre les deux méthodes de présentation.

  2. Dépenses

    Les charges sont comptabilisées sur une base cumulée. Les dépenses des opérations pour la Commission du droit d’auteur du Canada sont comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou des services sont rendus, y compris les services fournis sans frais pour la location et les cotisations des employés aux régimes de santé et d’assurance dentaire qui sont comptabilisés à titre de charges à leur coût estimatif. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires ainsi que des indemnités de départ sont cumulées et les charges sont comptabilisées au fur et à mesure que les prestations sont gagnées par les employés selon leurs conditions d’emploi respectives.

    Les dépenses comprennent aussi l’amortissement des immobilisations corporelles qui sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Amortissement des immobilisations corporelles se fait sur une base linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’actif.

5. Autorisations parlementaires

La Commission du droit d’auteur du Canada reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état prospectif des résultats et de la situation financière nette du Ministère et dans l’état prospectif de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés lors d’exercices précédents ou pendant l’exercice en cours, ou qui le seront dans des exercices ultérieurs. En conséquence, les coûts de fonctionnement nets de la Commission diffèrent selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci dessous :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées :

(en dollars)
Estimatif
2014-2015
Prévu
2015-2016
Coût de fonctionnement net 3 556 478 $ 3 549 436 $
Rajustement pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais aucune incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement (430 186) (438 249)
Amortissement des immobilisations corporelles (9 980) -
Autorisations demandées 3 116 312 $ 3 111 187 $

b) Autorisations demandées

(en dollars)
Estimatif
2014-2015
Prévu
2015-2016
Autorisations budgétaires
Crédit 45 - Dépenses de fonctionnement 2 829 969 $ 2 825 400 $
Montants législatifs 286 343 285 787
Autorisations demandées 3 116 312 $ 3 111 187 $