Copyright Board Canada
Canada



Section II: Analysis of Program Activities by Strategic Outcome

Strategic Outcome : Fair decision-making to provide proper incentives for the creation and use of copyrighted works

The Board’s strategic outcome is to ensure fair decision-making to provide proper incentives for the creation and uses of copyrighted works. The achievement of this outcome relates to innovation, which is a main source of competitive advantage in all areas of economic activity.

The use and re-use of cultural and entertainment content (such as musical and audio-visual works) have become widespread with the advent of new media and online services, new playback and editing technologies and new uses in conventional media. These matters relate to some of society’s most complex and contentious issues, including the downloading of content over the Internet using file-sharing software and the proliferation of duplication technologies which have the capability to make digital copies of CDs and DVDs. At the same time, new opportunities for streaming video and audio files, whether interactively, semi-interactively, or passively have emerged. Personal video recorders and other similar devices used in conjunction with television sets have begun to blur lines between the broadcasting sector and the entertainment rental/purchase sector. Personal audio players have the capacity to store entire libraries of music, literally thousands of songs. It is in this environment that the Board must operate to achieve its strategic outcome.

The Copyright Board of Canada recognizes the need to ensure an effective and efficient copyright regulatory regime in order to attain the maximum productivity in those sectors that create and use copyrighted works. Further, the performance of the Copyright Board will promote a fair and competitive marketplace as well as reasonable opportunities for Canadian firms to export copyright protected goods and services in the music, for content creation and programming areas, as well as for the broadcasting, publishing and entertainment industries.

Program Activity: Copyright Tariff Setting and Issuance of Licences

The Board is an economic regulatory body empowered to establish, either mandatorily or at the request of an interested party, the royalties to be paid for the use of copyrighted works, when the administration of such copyright is entrusted to a collective-administration society. The Board also has the right to supervise agreements between users and collective societies and issues licences when the copyright owner cannot be located.

2011-12 Financial Resources ($ thousands)
Planned Spending Total Authorities Actual Spending
2,514 2,465 2,058
 
2011-12 Human Resources (FTEs)
Planned Actual Difference
14 12 2
 
Expected Results Performance Indicators Targets Performance Status
Fair and Equitable Tariffs and Conditions Percentage of tariff decisions published within 12 months 70% of tariff decisions will be published within one year 83% of cases
Fair and Equitable Tariffs and Conditions Percentage of licences issued within 45 days 70% of licences will be issued within 45 days 71% of cases

Performance Summary and Analysis of Program Activity

In 2011-12, the Board held a single hearing, relating to the Crown immunity claims asserted by some of the users of Access Copyright’s Provincial and Territorial Governments Tariff. This hearing took place on September 27, 2011.

The Board issued three final decisions during the fiscal year. The first one dealt with the right to reproduce and perform works by educational institutions; the second dealt with the right to play sound recordings to accompany dance; and the third dealt with musical works and sound recordings as broadcast by CBC’s conventional radio.

In addition, the Board issued nine interlocutory decisions, either interim, on applications to vary, or on a preliminary issue. These decisions related to an arbitration between SODRAC and ARTV, an interim tariff for private copying, an interim tariff for some Internet uses (SOCAN Tariffs 22.D on audiovisual webcasts and 22.G on audiovisual user-generated content), an application to vary Re:Sound’s dance tariff, the Crown Immunity application mentioned above, and three applications to vary as well as an interim tariff in respect of the Access Copyright Post- Secondary Institutions Tariff.

In the last fiscal year, seven licences were also issued under the provisions of the Copyright Act which permit the use of published works for which the copyright owners cannot be located.

What follows is a brief summary of these activities listed according to the legal regime that applies to each category. For further detail, and information on the nine interlocutory decisions issued by the Board, please refer to the Board’s 2011-12 Annual Report which can be found at www.cb-cda.gc.ca.

1. Public Performance of Music

On July 8, 2011, the Board issued a decision dealing with the public performance of musical works and sound recordings on CBC radio for the years 2006 to 2011. This decision certified a new formula for royalties payable by CBC radio, replacing the previous formula which related those royalties to those payable by commercial radio stations. In addition, the decision examined the question of how royalties should be adjusted for inflation and how interest should be charged on royalty payments due for periods in the past.

On July 15, 2011, the Board issued a decision dealing with the public performance of sound recordings to accompany dance for the years 2008 to 2012. The decision severed the dance tariff from a tariff relating to sound recordings to accompany fitness activities. The dance tariff is closely related to the dance tariff certified for musical works.

2. Collective Administration (General Regime)

During fiscal year 2011-12, the Board held a hearing (on September 27, 2011) to examine the question of whether the concept of Crown immunity relieves provincial and territorial governments from the requirement of paying royalties for reprographic reproductions of protected works.

3. Arbitration

During fiscal year 2011-12, the Board did not hear any applications for arbitration, but received five requests for arbitration. In addition, on January 5, 2012, the Board issued an interim decision on SODRAC v. ARTV.

4. Educational Rights

In 2011-12, no hearing were held in respect of educational rights.

On December 24, 2011, the Board certified the Educational Rights Tariff, for the years 2012- 2016. The tariff is essentially identical to the tariff certified by the Board for the years 2007- 2011. It provides two options: reproduction rights are cleared on a transactional basis unless the educational institution elects to comply with a comprehensive tariff.

5. Private Copying

No hearings were held during the fiscal year. The Board rendered one decision on December 19, 2011 in respect of the interim tariff for private copying for the years 2012-2013.

6. Unlocatable Copyright Owners

In 2011-12, 28 applications were filed with the Board for the use of published works for which rights holders could not be found and seven non-exclusive licences were issued for the use of such works.

7. Agreements Filed with the Board

In 2011-12, 144 agreements were filed with the Board pursuant to section 70.5 of the Act.

Access Copyright which licenses reproduction rights such as digitization and photocopy, on behalf of writers, publishers and other creators, filed 46 agreements granting educational institutions, language schools, non-profit associations, copy shops and others a license to photocopy works in its repertoire.

The Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction(COPIBEC) filed 97 agreements. COPIBEC is the collective society which authorizes in Quebec the reproduction of works from Quebec, Canadian (through a bilateral agreement with Access Copyright) and foreign rights holders. The agreements filed in 2011-12 were concluded with various educational institutions, municipalities, non-profit associations and other users.

Finally, a single agreement was filed jointly by Access Copyright and COPIBEC with regard to the Bank of Montreal.

Lessons Learned

The Board has been facing increasing workload pressures leading to unnecessary delays in issuing decisions and creating a backlog in the certification of uncontested tariffs. The Board recognized the need for stability to overcome the challenges it was facing. The first step taken by the Board was to establish its succession plans, which are crucial for the orderly continuation of the Board’s activities.

The second step was to more directly deal with the delays and the backlog. In that respect, the Board is still in the process of hiring additional staff that would be able to address the backlog. Because the Board is a very small agency however, this process is being challenged by the departure or retirement of key persons at the Board.

Program Activity: Internal Services

Internal services are groups of related activities and resources that are administered to support the needs of programs and other corporate obligations of an organization. These groups are: Management and Oversight Services; Communications Services; Human Resources Management Services; Financial Management Services; Information Management Services; Information Technology Services; Real Property Services; Materiel Services; Acquisition Services; and Travel and Other Administrative Services. Internal Services include only those activities and resources that apply across an organization and not to those provided specifically to a program.

2011-12 Financial Resources ($ thousands)
Planned Spending Total Authorities Actual Spending
611 600 483
 
2011-12 Human Resources (FTEs)
Planned Actual Difference
2 2 0
 
Expected Results Performance Indicators Targets Performance Status
N/A N/A N/A N/A
 

Performance Summary and Analysis of Program Activity

This activity deals with financial and materiel management policies, systems, processes and standards. In implementing these policies, compliance with Parliament’s requirements for financial stewardship and integrity is ensured. This activity also encompasses the responsibility of providing human resource services.

The Board receives timely support from the services mentioned above.

Commission du droit d'auteur Canada
Canada

Liens de la barre de menu commune




Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique : Instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l’utilisation des œuvres protégées par un droit d’auteur

L’objectif stratégique de la Commission consiste à instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l’utilisation des œuvres protégées par un droit d’auteur. Dans tous les domaines de l’économie, l’innovation par le nouveau savoir est devenue le principal avantage concurrentiel.

L’utilisation et la réutilisation de contenu culturel et de divertissement (par exemple, les œuvres musicales et audiovisuelles) se sont répandues avec l’arrivée des nouveaux médias, des services en ligne, des technologies de lecture et de montage et des nouvelles utilisations des médias conventionnels. Ces questions figurent parmi les enjeux les plus complexes et les plus litigieux de notre société, dont entre autres le téléchargement de contenu sur Internet à l’aide de logiciels de partage des fichiers et la prolifération des technologies de reproduction qui permettent de faire des copies numériques des CD et des DVD. Simultanément, de nouvelles opportunités apparaissent pour la diffusion en continu de fichiers vidéo et audio, que ce soit de manière interactive, semi-interactive ou passive. L’utilisation d’enregistreurs personnels vidéo ou autres appareils similaires en conjonction avec les téléviseurs atténue les distinctions entre le secteur de la radiodiffusion et celui de l’achat ou de la location de matériel de divertissement. Les enregistreurs audio numériques personnels ont la capacité de garder en mémoire des bibliothèques entières de musique, c’est-à-dire des milliers de pièces musicales. C’est dans cet environnement que la Commission doit opérer pour réaliser son objectif stratégique.

La Commission du droit d’auteur du Canada reconnaît qu’elle doit maintenir un système efficace de réglementation du droit d’auteur afin d’atteindre un niveau de productivité élevé dans les secteurs où sont créées des œuvres protégées et où elles sont utilisées. De plus, elle sait que son rendement aura une incidence sur les objectifs stratégiques d’un marché équitable et compétitif, sur les possibilités raisonnables pour les entreprises canadiennes d’exporter des biens et des services dans le domaine de la création et de la programmation de contenu musical ainsi que sur les entreprises de radiodiffusion, de publication et de divertissement en aval.

Activité de programme : Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur

La Commission est un organisme de réglementation économique investi du pouvoir d’établir, soit de façon obligatoire, soit à la demande d’un intéressé, les redevances à verser pour l’utilisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur, lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. Par ailleurs, la Commission exerce un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre utilisateurs et sociétés de gestion, et délivre elle-même des licences lorsque le titulaire du droit d’auteur est introuvable.

Ressources financières 2011-2012 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
2 514 2 465 2 058
 
Ressources humaines 2011-2012 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
14 12 2
 
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectifs État du rendement
Des tarifs et conditions justes et équitables Pourcentage des tarifs homologués en moins de 12 mois 70 % des tarifs homologués en moins de 12 mois 83 % des décisions
Des tarifs et conditions justes et équitables Pourcentage des licences délivrées en moins de 45 jours 70 % des licences délivrées en moins de 45 jours 71 % des licences

Sommaire du rendement et analyse de l’activité de programme

En 2011-2012, la Commission a tenu une seule audience, à l’égard de la question de l’immunité de la Couronne qu’ont fait valoir les utilisateurs du Tarif des gouvernements provinciaux et territoriaux d’Access Copyright. Cette audience a eu lieu le 27 septembre 2011.

La Commission a rendu trois décisions finales durant l’année financière. La première portait sur le droit de reproduire et d’exécuter des œuvres par les établissements d’enseignement. La seconde portait sur le droit de jouer les enregistrements sonores pour accompagner la danse et la dernière portait sur les œuvres musicales et les enregistrements sonores tels que diffusés par la radio conventionnelle de la SRC.

En outre, la Commission a rendu neuf décisions interlocutoires, soit provisoires, sur requête de modification ou sur une question préliminaire. Ces décisions portaient sur un arbitrage entre la SODRAC et ARTV, un tarif provisoire pour la copie privée, un tarif provisoire pour certaines utilisations sur Internet (Tarifs de la SOCAN 22.D sur les diffusions Web audiovisuelles et 22.G sur le contenu audiovisuel généré par l’utilisateur), une demande de modification du tarif de danse de Ré:Sonne, la question de l’immunité de la Couronne mentionnée ci-haut, et trois requêtes de modification de même qu’un tarif provisoire à l’égard du Tarif d’Access Copyright pour les établissements d’enseignement postsecondaires.

Au cours du dernier exercice financier, sept licences ont également été délivrées en vertu des dispositions de la Loi sur le droit d’auteur qui permettent l’utilisation d’œuvres publiées pour lesquelles les titulaires de droits d’auteur étaient introuvables.

Ces activités sont résumées brièvement dans les sections qui suivent, selon le régime juridique applicable à chaque catégorie. Pour plus d’information, veuillez vous référer au Rapport annuel 2011-2012 de la Commission qui se trouve au www.cb-cda.gc.ca.

1. Exécution publique de la musique

Le 8 juillet 2011, la Commission a rendu une décision portant sur l’exécution publique des œuvres musicales et des enregistrements sonores sur les ondes de la radio de la SRC pour les années 2006 à 2011. Cette décision a homologué une nouvelle formule pour les redevances payables par la radio de la SRC, remplaçant ainsi la formule antérieure qui liait ces redevances à celles payées par les stations de radio commerciale. De plus, les questions du rajustement des redevances pour l’inflation et du calcul de l’intérêt pour les redevances à l’égard des périodes passées ont été examinées.

Le 15 juillet 2011, la Commission a rendu une décision portant sur l’exécution publique des enregistrements sonores pour accompagner des activités de danse pour les années 2008 à 2012. Dans cette décision, la Commission a décidé de traiter séparément les questions liées au tarif à l’égard des exercices physiques. Le tarif à l’égard des activités de danse est fortement lié à celui homologué à l’égard des activités de danse pour les œuvres musicales.

2. Gestion collective (régime général)

Au cours de l’exercice financier 2011-2012, la Commission a tenu une audience (le 27 septembre 2011), laquelle portait sur la question de savoir si le concept de l’immunité de la Couronne libère les gouvernements provinciaux et territoriaux de l’exigence de payer les redevances pour les reproductions reprographiques des œuvres protégées.

3. Arbitrage

En 2011-2012, la Commission n’a tenu aucune audience liée à une demande d’arbitrage, mais a été saisie de cinq demandes d’arbitrage. De plus, la Commission a rendu le 5 janvier 2012 une décision provisoire à l’égard de SODRAC c. ARTV.

4. Droits éducatifs

Aucune audience à l’égard des droits éducatifs n’a eu lieu en 2011-2012.

Le 24 décembre 2011, la Commission a homologué le Tarif des droits éducatifs, pour les années 2012-2016. Le tarif est essentiellement identique à celui homologué par la Commission pour les années 2007 à 2011. Il offre deux options : les droits de reproduction sont libérés sur une base transactionnelle sauf si l’établissement d’enseignement choisit de se conformer au tarif forfaitaire.

5. Copie pour usage priv

Aucune audience n’a eu lieu au cours de l’exercice financier. La Commission a rendu le 19 décembre 2011 une décision à l’égard du tarif provisoire pour la copie privée pour les années 2012-2013.

6. Titulaires de droits d’auteur introuvables

En 2011-2012, 28 demandes ont été déposées auprès de la Commission pour l’utilisation d’œuvres publiées pour lesquelles les titulaires de droits d’auteur étaient introuvables et sept licences non exclusives ont été délivrées pour l’utilisation de telles œuvres.

7. Ententes déposées auprès de la Commission

En 2011-2012, 144 ententes ont été déposées auprès de la Commission en vertu de l’article 70.5 de la Loi.

Access Copyright, qui gère les droits de reproduction, tels la numérisation et la photocopie, au nom d’auteurs, éditeurs et autres créateurs, a déposé 46 ententes autorisant divers utilisateurs, par voie de licence, à faire des copies des œuvres inscrites dans son répertoire. Ces ententes ont été conclues, entre autres, avec des établissements d’enseignement, des écoles de langues, des organismes à but non lucratif et des centres de reprographie.

La Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (COPIBEC) a déposé 97 ententes. COPIBEC est la société de gestion qui autorise, au Québec, la reproduction des œuvres des titulaires de droits québécois, canadiens (par le biais d’une entente de réciprocité avec Access Copyright) et étrangers. Les ententes déposées en 2011-2012 ont été conclues, entres autres, avec divers établissements d’enseignement, municipalités et organismes à but non lucratif.

Enfin, une seule entente a été déposée conjointement par Access Copyright et COPIBEC.

Leçons apprises

La charge de travail de la Commission a augmenté, ce qui a mené à des retards indus entre la fin des audiences relatives aux tarifs et la prise de décision, ainsi qu’à une accumulation de tarifs non contestés à homologuer. La Commission a reconnu la nécessité de relever ces défis dans un environnement de stabilité. Dans un premier temps, la Commission a établi des plans de succession, ce qui permet d’assurer une stabilité dans la conduite de ses activités.

La deuxième étape visait plus spécifiquement les délais et les accumulations de tarifs à homologuer. À cet égard, la Commission procède présentement à l’embauche de personnel additionnel qui pourra travailler sur ces questions. Toutefois, parce que la Commission est un micro-organisme, le départ ou la retraite de personnes-clés constituent toujours un défi.

Activité de programme : Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont administrées de façon à répondre aux besoins des programmes et aux autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont : services de gestion et de surveillance, services de communication, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de GI-TI, services immobiliers, services de gestion de la sécurité, services de gestion de l’environnement, services de gestion du matériel, services d’approvisionnement, services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Ressources financières pour 2011-2012 (en milliers de dollars
Dépenses prévues Autorisations totales Dépenses réelles
611 600 483
 
Ressources humaines pour 2011-2012 (équivalent temps plein – ETP)
Prévues Réelles Écart
2 2 0
 

Sommaire du rendement et analyse des activités de programme

Cette activité est liée aux politiques de gestion financière et du matériel, des systèmes, des processus et des normes. La mise en œuvre de ces politiques doit se faire dans le respect des exigences du Parlement à l’égard de la gestion financière. Cette activité comporte également la responsabilité de fournir les services de ressources humaines.

La Commission reçoit le soutien approprié à l’égard des services susmentionnés.