Copyright Board Canada
Canada



Minister’s Message

I am pleased to report progress made on making Canada a world-leading centre for innovation and science, helping create good, well-paying jobs, and strengthening and growing the middle class.

The work of the Innovation, Science and Economic Development Portfolio includes promoting innovation and science; supporting the commercialization of more research and ideas; providing more Canadians with the skills to participate in a global and digital economy; helping small businesses grow through innovation, access to capital and trade; promoting increased tourism in Canada; and supporting scientific research and the integration of scientific considerations in our investment and policy choices.

This year, the Portfolio organizations continued their work to deliver on the Government’s Budget 2017 commitment to develop an Innovation and Skills Plan. The plan’s focus on people and addressing the changing nature of the economy is a focus for the Portfolio’s programs.

In 2016-17, the Copyright Board of Canada held hearings, issued decisions and certified tariffs related to the broadcasting of musical works, their communication to the public and their reproduction as well as to the private copying of recorded music. The Board also issued decisions and licences for the use of works when the copyright owner could not be located.

It is my pleasure to present the 2016-17 Departmental Results Report for the Copyright Board of Canada.

Minister’s Message

The Honourable Navdeep Bains
Minister of Innovation, Science and Economic Development

Results at a glance

Fair decision-making processes provide proper incentives for the creation and use of copyrighted works. In pursuit of this outcome, the Board issued four major decisions in fiscal year 2016-17. The first decision dealt with the various rights that are used by the Canadian commercial radio stations when they broadcast. This case required the Board to provide its interpretation of several new exceptions set out in the Copyright Act and that came into force on November 7, 2012. The second decision involved the communication to the public by telecommunication of musical works by online audiovisual services such as Netflix. The third decision concerned the levy to be collected in 2017 on the sale of blank audio recording media in respect of private copying. The fourth was an interim decision dealing with the reconsideration of the SODRAC v. CBC 2012-2016 interim licence as well as an interim licence starting in April 2016.

The Board also issued six licences pursuant to the provisions of the Act that permit the use of published works when copyright owners cannot be located. As well, Board staff assisted a number of individuals and organizations requesting a licence to locate the copyright owner thereby facilitating the use of published works.

Furthermore, the Board completed the hearing of testimony and argument pertaining to the retransmission of distant television signals, an evolving area that the Board has not been required to address in a public hearing since 1991 and one in which the Board and the participating stakeholders have had to grapple with the potential effect of changing technology and viewer preferences. Nine collective societies as well as five broadcasting distribution undertakings were represented at the hearing, which started in January and March 2016.

Finally, 56 agreements were filed with the Board pursuant to section 70.5 of the Act.

For more information on the Board’s plans, priorities and results achieved, see the “Results: what we achieved” section of this report.

2016-17 Actual Spending 2016-17 Actual FTEs
$3,095,728 16

Raison d’être, mandate and role: who we are and what we do

Raison d’être

The Board is an economic regulatory body empowered to establish, either mandatorily or at the request of an interested party, the royalties to be paid for the use of copyrighted works, when the administration of such copyright is entrusted to a collective-administration society. The Board also has the right to supervise agreements between users and licensing bodies and issues licences when the copyright owner cannot be located.

Mandate and role

The responsibilities of the Copyright Board under the Copyright Act are to:

  • certify tariffs for
    • the public performance and the communication to the public by telecommunication of musical works and sound recordings;
    • the doing of any protected act mentioned in sections 3, 15, 18 and 21 of the Act, such as the reproduction of musical works, of sound recordings, of performances and of literary works; and,
    • the retransmission of distant television and radio signals or the reproduction and public performance by educational institutions, of radio or television news or news commentary programs and all other programs, for educational or training purposes.
  • set levies for the private copying of recorded musical works;
  • set royalties payable by a user to a collective society, when there is disagreement on the royalties or on the related terms and conditions;
  • rule on applications for non-exclusive licences to use published works, fixed performances, published sound recordings and fixed communication signals, when the copyright owner cannot be located;
  • examine agreements made between a collective society and a user which have been filed with the Board by either party, where the Commissioner of Competition considers that the agreement is contrary to the public interest;
  • receive such agreements with collective societies that are filed with it by any party to those agreements within 15 days of their conclusion;
  • determine compensation to be paid by a copyright owner to a person to stop her from performing formerly unprotected acts in countries that later join the Berne Convention, the Universal Convention or the Agreement establishing the World Trade Organization; and,
  • conduct such studies with respect to the exercise of its powers as requested by the Minister of Innovation, Science and Economic Development.

For more general information about the Copyright Board, see the “Supplementary information” section of this report.

Commission du droit d'auteur Canada
Canada

Liens de la barre de menu commune




Message du Ministre

Je suis heureux de rendre compte des progrès réalisés dans notre projet de faire du Canada un centre international de l'innovation et de la science, qui aide à créer de bons emplois bien rémunérés et qui renforce et élargit la classe moyenne.

Le portefeuille d'Innovation, Sciences et Développement économique a pour mandat de promouvoir de l'innovation et de la science; d'appuyer la commercialisation de plus de recherches et d'idées; de fournir à un nombre accru de Canadiennes et de Canadiens les compétences nécessaires à leur participation à une économie numérique mondiale; d'aider les petites entreprises à croître grâce à l'innovation, à l'accès aux capitaux et au commerce; de faire la promotion du tourisme au Canada; de soutenir la recherche scientifique et de prendre en compte des facteurs scientifiques dans nos choix d'investissement et nos politiques.

Cette année, les organismes du portefeuille ont poursuivi leur travail pour réaliser l'engagement du gouvernement énoncé dans le Budget de 2017 d'élaborer un Plan pour l'innovation et les compétences. Nos programmes concentrent leurs efforts sur l'importance accordée aux gens dans le Plan et les mesures à prendre devant la nature changeante de l'économie.

En 2016-2017, la Commission du droit d'auteur du Canada a tenu des audiences, rendu des décisions et homologué des tarifs à l'égard de la radiodiffusion des œuvres musicales, de leur communication au public et leur reproduction ainsi qu'à l'égard de la copie privée de musique enregistrée. La Commission a également rendu des décisions et délivré des licences permettant l'utilisation d'œuvres lorsque les titulaires de droits d'auteur sont introuvables.

Je suis heureux de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels pour l'année financière 2016-2017 de la Commission du droit d'auteur du Canada.

Minister’s Message

L’'honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Aperçu de nos résultats

Des processus décisionnels équitables sont des incitations appropriées à la création et à l'utilisation des œuvres protégées par un droit d'auteur. Dans la poursuite de cet objectif, la Commission a rendu quatre décisions importantes au cours de l'exercice 2016-2017. La première a porté sur les différents droits qu'utilisent les stations de radio commerciales canadiennes lorsqu'elles font de la radiodiffusion. Dans le cadre de cette affaire, la Commission a dû fournir une interprétation de plusieurs nouvelles exceptions prévues à la Loi sur le droit d'auteur et qui sont entrées en vigueur le 7 novembre 2012. Une seconde décision a porté sur la communication au public d'œuvres musicales par les services audiovisuels en ligne tels que Netflix. Une troisième avait trait à la redevance à percevoir en 2017 sur la vente de supports audio vierges pour la copie à usage privé. La quatrième décision était de nature provisoire et a porté sur le réexamen de la licence provisoire 2012-2016 de la SODRAC c. la SRC de même que sur une licence provisoire à partir d'avril 2016.

La Commission a également délivré six licences, conformément aux dispositions de la Loi qui permettent l'utilisation d'œuvres publiées lorsque les titulaires des droits d'auteur sont introuvables. En outre, la Commission est venue en aide à un certain nombre de personnes et d'organisations demandant une licence pour trouver des titulaires de droits d'auteur, ce qui a permis de faciliter l'utilisation d'œuvres publiées.

De plus, la Commission a complété l'audience dans le dossier ayant trait à la retransmission de signaux éloignés de télévision, un domaine en pleine évolution dont elle n'avait pas été tenue d'examiner dans le cadre d'une audience publique depuis 1991 et pour lequel la Commission et les intervenants à l'audience ont dû composer avec les effets potentiels de l'évolution des technologies et des préférences des téléspectateurs. Neuf sociétés de gestion ainsi que cinq entreprises de distribution de radiodiffusion étaient représentées à l'audience qui a débuté aux mois de janvier et mars 2016.

Enfin, 56 ententes ont été déposées à la Commission conformément à l'article 70.5 de la Loi.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Dépenses réelles 2016-2017 ETP réels 2016-2017
3 095 728 $ 16

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d'être

La Commission est un organisme de réglementation économique investi du pouvoir d'établir, soit de façon obligatoire, soit à la demande d'un intéressé, les redevances à verser pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur, lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. Par ailleurs, la Commission exerce un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre utilisateurs et sociétés de gestion, et délivre elle-même des licences lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable.

Mandat et rôle

Les responsabilités de la Commission du droit d'auteur du Canada en vertu de la Loi sur le droit d'auteur sont de :

  • homologuer les tarifs pour
    • l'exécution publique et la communication au public par télécommunication d'œuvres musicales et d'enregistrements sonores;
    • l'accomplissement de tout acte protégé mentionné aux articles 3, 15, 18 et 21 de la Loi, tel que la reproduction d'œuvres musicales, d'enregistrements sonores, de prestations et d'œuvres littéraires;
    • la retransmission de signaux éloignés de télévision et de radio, ou pour la reproduction et l'exécution publique par des établissements d'enseignement, à des fins pédagogiques, d'émissions ou de commentaires d'actualité et toute autre émission de télévision et de radio.
  • fixer les redevances pour la copie pour usage privé d'œuvres musicales enregistrées;
  • fixer les redevances payables par un utilisateur à une société de gestion, s'il y a mésentente sur les redevances ou sur les modalités afférentes;
  • se prononcer sur des demandes de licences non exclusives pour utiliser une œuvre publiée, la fixation d'une prestation, un enregistrement sonore publié ou la fixation d'un signal de communication dont le titulaire du droit d'auteur est introuvable;
  • examiner les ententes conclues entre une société de gestion et un utilisateur et déposées auprès de la Commission par une partie, lorsque le Commissaire de la concurrence estime que l'entente est contraire à l'intérêt public;
  • être dépositaire des ententes avec les sociétés de gestion déposées par une des parties à l'entente dans les quinze jours suivant leur conclusion;
  • fixer l'indemnité à verser par un titulaire de droit d'auteur à une personne pour qu'elle cesse d'accomplir des actes protégés suite à l'adhésion d'un pays à la Convention de Berne, à la Convention universelle ou à l'Accord instituant l'Organisation mondiale du commerce, mais qui ne l'étaient pas au moment où ils ont été accomplis;
  • à la demande du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, effectuer toute étude touchant ses attributions.

Pour obtenir de plus amples renseignements généraux sur la Commission, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport.