Copyright Board Canada
Canada



Minister’s Message

Our 2017–18 Departmental Plan provides parliamentarians and Canadians with information on what we do and the results we are trying to achieve during the upcoming year. To improve reporting to Canadians, we are introducing a new, simplified report to replace the Report on Plans and Priorities.

The title of the report has been changed to reflect its purpose: to communicate our annual performance goals and the financial and human resources forecast to deliver those results. The report has also been restructured to tell a clearer, more straightforward and balanced story of the actual results we are trying to achieve, while continuing to provide transparency on how tax payers’ dollars will be spent. We describe our programs and services for Canadians, our priorities for 2017–18, and how our work will fulfill our departmental mandate commitments and the government’s priorities.

Through the programs of the Innovation, Science and Economic Development Portfolio, we are working together to deliver Canada’s Innovation Agenda—a whole-of-government initiative to position Canada as a global centre for innovation, create better jobs and opportunities for the middle class, drive growth across all industries and improve the living standards of all Canadians. The work of the Portfolio also includes commercializing more research and ideas; providing more Canadians with the skills to participate in a global and digital economy; helping small businesses grow through innovation, access to capital and trade; promoting increased tourism to Canada; and supporting scientific research and the integration of scientific considerations in our investment and policy choices.

It is my pleasure to present the Departmental Plan for Copyright Board of Canada for 2017–18.

Minister’s Message

The Honourable Navdeep Bains
Minister of Innovation, Science and Economic Development

Plans at a glance

The Copyright Board of Canada’s on-going priority is to ensure timely and fair processes and decisions for all of the tariffs and licences that are being examined or certified. The requirement to have timely decisions is expressly stated in the Act: the Board is to consider “as soon as practicable” a proposed tariff and any objections thereto. The Board is also to publish the approved tariffs in the Canada Gazette as soon as is practicable. The requirement to have fair processes and decisions is implicit: the Act gives the Board the powers, rights and privileges of a superior court of record; as such, the Board is required to follow the principles of natural justice which, taken together, ensure both fair processes and fair outcomes.

The rationale underlying this priority is to minimize administrative costs to Canadians from the setting of tariffs and to streamline the process in the face of increasing complexities in hearing subject matter, thus increasing regulatory efficiency. To the extent that this also leads to fairer decision-making, the overall innovation capability of parties affected by the copyright tariff process will be improved.

The Board will achieve this result by ensuring that participation costs in the hearing process are kept as low as possible, thus encouraging participation of the parties and streamlining the process. This implies in particular that the Board will provide appropriate guidance, information and analysis to the participants in order to facilitate the examination process and to foster greater participants’ satisfaction.

As it has done in the past, the Board will continue to engage in informal pre-hearing consultations and information gathering, and conduct well-organized proceedings which address key issues facing copyright-related industries.

Finally, for each process, the Board will examine how to structure and sequence witnesses and hearing stages so as to eliminate duplication and maximize time spent on relevant issues.

For more information on the Board’s plans, priorities and planned results, see the “Planned results” section of this report.

Raison d’être, mandate and role: who we are and what we do

Raison d’être

The Copyright Board of Canada (the “Board”) is an economic regulatory body empowered to establish, either mandatorily or at the request of an interested party, the royalties to be paid for the use of copyrighted works, when the administration of such copyright is entrusted to a collective-administration society. The Board also has the right to supervise agreements between users and licensing bodies and issues licences when the copyright owner cannot be located.

Mandate and role

The responsibilities of the Board under the Copyright Act are to:

  • certify tariffs for
    • the public performance of the communication to the public by telecommunication of musical works and sound recordings;
    • the doing of any protected act mentioned in sections 3, 15, 18 and 21 of the Act;
    • the retransmission of distant television and radio signals or the reproduction and public performance by educational institutions, of radio or television news or news commentary programs and all other programs, for educational or training purposes.
  • set levies for the private copying of recorded musical works;
  • set royalties payable by a user to a collective society, when there is disagreement on the royalties or on the related terms and conditions;
  • rule on applications for non-exclusive licences to use published works, fixed performances, published sound recordings and fixed communication signals, when the copyright owner cannot be located;
  • examine agreements made between a collective society and a user which have been filed with the Board by either party, where the Commissioner of Competition considers that the agreement is contrary to the public interest;
  • receive such agreements with collective societies that are filed with it by any part y to those agreements within 15 days of their conclusion;
  • determine the compensation to be paid by a copyright owner to a person to stop her from performing formerly unprotected acts in countries that later join the Berne Convention, the Universal Convention or the Agreement establishing the World Trade Organization; and, conduct studies with respect to the exercise of its powers as requested by the Minister of Industry.

For more general information about the Board, see the “Supplementary information” section of this report. For more information on the department’s organizational mandate letter commitments, see the Minister’s mandate letter on the Prime Minister of Canada’s website.1

Commission du droit d'auteur Canada
Canada

Liens de la barre de menu commune




Message du Ministre

Notre Plan ministériel 2017-2018 présente aux parlementaires et aux Canadiens des renseignements sur notre travail et sur les résultats que nous tenterons d'atteindre au cours de la prochaine année. Afin d'améliorer la présentation de rapports à l'intention des Canadiens, nous adoptons un nouveau rapport simplifié, lequel remplace le Rapport sur les plans et les priorités.

Le titre du rapport a été modifié afin de tenir compte de son but : communiquer nos objectifs de rendement annuels ainsi que les prévisions au chapitre des ressources financières et humaines afin de livrer ces résultats. Le rapport a aussi été restructuré afin de présenter plus clairement, plus simplement et de façon plus équilibrée les résultats réels que nous tentons d'atteindre, tout en continuant de faire preuve de transparence quant à la façon dont les deniers publics seront utilisés. Nous y décrivons les programmes et les services que nous offrons aux Canadiens, nos priorités pour 20172018, et la façon dont notre travail nous permettra d'honorer les engagements indiqués dans notre mandat ministériel et d'atteindre les priorités du gouvernement.

Grâce aux programmes du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, nous travaillons ensemble à réaliser le programme d'innovation du Canada : une initiative à laquelle participe l'ensemble du gouvernement pour faire du Canada un centre mondial d'innovation, créer de meilleurs emplois et de meilleures possibilités pour la classe moyenne et susciter la croissance dans tous les secteurs d'activité et ainsi améliorer le niveau de vie de tous les Canadiens. Notre mandat consiste aussi à commercialiser plus de recherches et d'idées; à fournir à un nombre accru de Canadiens les compétences nécessaires à leur participation à une économie numérique mondiale; à aider les petites entreprises à croître grâce à l'innovation, à l'accès aux capitaux et au commerce; à faire la promotion du tourisme au Canada, à soutenir la recherche scientifique et à prendre en compte des facteurs scientifiques dans nos choix d'investissement et nos politiques.

J'ai le plaisir de vous présenter le Plan ministériel de Commission du droit d'auteur du Canada pour 2017-2018.

Minister’s Message

L’'honorable Navdeep Bains
Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

Aperçu de nos plans

La priorité permanente de la Commission du droit d'auteur du Canada est de veiller à l'équité et au caractère opportun des processus et des décisions à l'égard de l'ensemble des tarifs et des licences qui font l'objet d'un examen ou d'une homologation. La nécessité d'avoir des décisions opportunes provient expressément de la Loi : la Commission doit procéder « dans les meilleurs délais » à l'examen des projets de tarif et, le cas échéant, des oppositions. Elle doit aussi publier « dès que possible » dans la Gazette du Canada les tarifs homologués. La nécessité d'avoir des processus et des décisions équitables est implicite : la Loi donne à la Commission les attributions d'une cour supérieure d'archives. Par conséquent, la Commission doit suivre les principes de justice naturelle qui, pris ensemble, garantissent des processus et des résultats équitables.

Cette priorité s'explique par la volonté de réduire au minimum les coûts administratifs de l'établissement des tarifs pour les Canadiens et de rationaliser le processus, compte tenu de la complexité croissante des questions soulevées aux audiences, pour ainsi rendre la réglementation plus efficace. Dans la mesure où cette démarche permettra d'obtenir des décisions plus équitables, la capacité globale d'innovation des parties qui sont touchées par le processus tarifaire du droit d'auteur s'en trouvera améliorée.

La Commission entend réaliser cette priorité en veillant à ce que les coûts de participation aux audiences demeurent le plus bas possible, afin de susciter la participation des parties et de rationaliser le processus. Cela implique en particulier de fournir le soutien, les renseignements et l'analyse nécessaires aux participants afin de faciliter le processus d'examen des instances et favoriser la satisfaction des participants.

Comme elle a fait dans le passé, la Commission continuera d'effectuer de manière informelle des consultations et de la collecte d'informations avant une audience, et mènera des audiences bien structurées à l'égard des principaux enjeux auxquels les industries liées au droit d'auteur doivent faire face.

Finalement, elle examinera, dans chaque cas, la façon d'élaborer la structure et la séquence des témoignages et des phases d'audiences de manière à éliminer le double emploi et à maximiser le temps alloué aux questions pertinentes.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats prévus de la Commission, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d'être

La Commission du droit d'auteur du Canada (la « Commission ») est un organisme de réglementation économique investi du pouvoir d'établir, soit de façon obligatoire, soit à la demande d'un intéressé, les redevances à verser pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur, lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. Par ailleurs, la Commission exerce un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre utilisateurs et sociétés de gestion, et délivre elle-même des licences lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable.

Mandat et rôle

Les responsabilités de la Commission en vertu de la Loi sur le droit d'auteur sont de :

  • homologuer les tarifs pour
    • l'exécution publique et la communication au public par télécommunication d'œuvres musicales et d'enregistrements sonores;
    • l'accomplissement de tout acte protégé mentionné aux articles 3, 15, 18 et 21 de la Loi;
    • la retransmission de signaux éloignés de télévision et de radio, ou pour la reproduction et l'exécution publique par des établissements d'enseignement, à des fins pédagogiques, d'émissions ou de commentaires d'actualité et toute autre émission de télévision et de radio;
  • fixer les redevances pour la copie pour usage privé d'œuvres musicales enregistrées;
  • fixer les redevances payables par un utilisateur à une société de gestion, s'il y a mésentente sur les redevances ou sur les modalités afférentes;
  • se prononcer sur des demandes de licences non exclusives pour utiliser une œuvre publiée, la fixation d'une prestation, un enregistrement sonore publié ou la fixation d'un signal de communication dont le titulaire du droit d'auteur est introuvable;
  • examiner les ententes conclues entre une société de gestion et un utilisateur et déposées auprès de la Commission par une partie, lorsque le Commissaire de la concurrence estime que l'entente est contraire à l'intérêt public;
  • être dépositaire des ententes avec les sociétés de gestion déposées par une des parties à l'entente dans les quinze jours suivant leur conclusion;
  • fixer l'indemnité à verser par un titulaire de droit d'auteur à une personne pour qu'elle cesse d'accomplir des actes protégés suite à l'adhésion d'un pays à la Convention de Berne, à la Convention universelle ou à l'Accord instituant l'Organisation mondiale du commerce, mais qui ne l'étaient pas au moment où ils ont été accomplis;
  • à la demande du ministre de l'Industrie, effectuer toute étude touchant ses attributions.

Pour obtenir de plus amples renseignements généraux sur la Commission, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport. Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du ministère, consulter la lettre de mandat du ministre sur le site Web du premier ministre du Canada.1