Copyright Board Canada
Canada



Operating context: conditions affecting our work

The legislative framework of the Board has changed exponentially over the years. The Board was created in 1989 by the Phase I of the modifications to the Copyright Act as the successor of the Copyright Appeal Board which had been in existence since 1935. A second major phase of amendments to the Copyright Act, adopted in 1997 as Bill C-32, significantly expanded the Board’s mandate and responsibilities.

A third major phase of amendments, the Copyright Modernization Act (Bill C-11), came into force in November 2012. By adding new rights and exceptions, this third phase of amendments further expanded the Board’s mandate and workload.

In addition, decisions of the Federal Court of Appeal and of the Supreme Court of Canada continuously add to the legal and policy issues the Board must address and take into consideration.

Against this legal background, the Board must ensure to render fair, equitable and timely decisions that require dealing with increasingly complex legal and economic issues. Its decisions must be based on solid legal and economic principles, reflect a solid understanding of constantly evolving business models and technologies, and be fair and equitable to both copyright owners and users.

This operating background puts pressure on the Board to adjust its procedures to facilitate timely turnaround in its tariff certification process. In this context, the Board has already undertaken to develop options and recommendations as to how the Act’s scheme as well as the Board’s practices and procedures can be modified so as to better meet the challenges of today’s fast-paced digital economy. These options and recommendations will be developed as part of the forthcoming parliamentary review of the Copyright Act expected in November 2017.

Key risks: things that could affect our ability to achieve our plans and results

The decisions the Board makes are constrained in several respects. These constraints come from sources external to the Board: the law, regulations and judicial pronouncements. Others are self-imposed, in the form of guiding principles that can be found in the Board’s decisions: for instance, the coherence between the various tariffs, their ease of administration and the need for some stability in the tariffs.

Court decisions also provide a large part of the framework within which the Board operates. Most decisions focus on issues of procedure, or apply the general principles of administrative decision-making to the specific circumstances of the Board. However, the courts have also set out several substantive principles for the Board to follow or that determine the ambit of the Board’s mandate or discretion.

Among the most significant risks which the Board faces in achieving its strategic outcomes is the potentially disruptive impact of new technologies (i.e., in terms of how copyright material is utilized, distributed and monitored). The Board’s approach to managing the technology risk is to systematically monitor relevant journals, other publications and web sites, and to attend industry seminars and conferences, as described before in this report.

A smaller risk, which the Board faces in achieving its strategic outcome, is reversal risk. While decisions of the Board are not appealable, they are subject to judicial review. The ability to schedule a number of cases in a year could be impaired if a case from a previous year were reversed on judicial review. The Board’s principal strategy to mitigate this risk is issuing fair and equitable decisions.

There is also a risk of failure to identify or retain the staff with the necessary technical expertise to achieve required results. Given the size of the Board, this is a significant risk that has the potential of directly affecting its capacity to adequately fulfill its mandate. To mitigate this risk, the Board runs well-organized job competitions, designed to target a significant share of the pool of potential candidates. The Board also takes measures to encourage a large number of applications. The Board also works at creating a stimulating working environment conducive to a high retention rate among its employees.

Key risks
Risks Risk response strategy Link to the Board’s Programs Link to mandate letter commitments or to governmentwide and departmental priorities
Technology risk
  • Systematically monitor relevant publications and web sites, and attend industry seminars and conferences.
Copyright tariff setting and issuance of licences Innovation Agenda
Reversal risk
  • Issue fair and equitable decisions.
HR risk
  • Run well-organized job competitions, designed to target a significant share of the pool of potential candidates.
  • Create a stimulating working environment conducive to a high retention rate among its employees.
 

Planned results: what we want to achieve this year and beyond

Programs

Program title: Copyright Tariff Setting and Issuance of Licences

Description

The statutory mandate of the Board is to establish tariffs to be paid for the use of copyrighted works, when the administration of such copyright is entrusted to a collective-administration society, and to issue licences when the copyright owner cannot be located. This program activity allows the Board to render decisions and issue licences such that the Board fulfills its mandate.

Planning highlights

Improving the efficiency of the regulatory process involves continual refinements in scheduling of witnesses, establishing and communicating the parameters of the hearing to participants, consulting with key stakeholders and developing codes of hearing practice and related guidelines for the conduct of hearings. By improving the efficiency of the tariff hearing process, this activity is expected to contribute to the objective of reducing the regulatory burden.

Delays in providing written decisions to Canadian copyright industry stakeholders can cause uncertainty, thus impacting on the Board’s capacity to provide incentives for the creation and use of copyrighted works. Therefore, we will gather data on the number of months between the date when a particular tariff file is closed, and the date of the corresponding decision.

In addition, pursuant to section 77 of the Act, the Board may grant licences that authorize the use of published works, fixed performances, published sound recordings and fixed communication signals if the copyright owner cannot be located. The Board’s objective with respect to this activity is to issue licences in a timely manner. Therefore, we will also gather data on the number of months between the date when a particular licence file is closed, and the date of issuance of the licence.

In an effort to devote resources to experimentation with new approaches, the Board is currently developing options in respect of its practices and procedures to improve the efficiency of its processes. Once implementation of these options is complete, the Board will examine the possibility of reducing the timeframes for publishing tariff decisions and issuing licences.

Planned results
Expected Results Performance Indicators Target Date to achieve target 2013-14 Actual results 2014-15 Actual results 2015-16 Actual results
Fair decision-making to provide proper incentives for the creation and uses of copyrighted works Percentage of tariff decisions published within 12 months 70% 2017-03-31 100% 78% 50%
Percentage of licences issued within 45 days 70% 2017-03-31 89% 86% 100%

Note: While 7 tariff decisions were rendered in 2013-14 and 9 in 2014-15, only two decisions were rendered in 2015-16. Even though only one of these two decisions was not rendered within 12 months, the resulting percentage for 2015-16 is nevertheless 50%.

 
Budgetary financial resources (dollars)
2017-18
Main Estimates
2017-18
Planned Spending
2017-18
Planned Spending
2017-18
Planned Spending
2,490,530 2,490,530 2,490,530 2,490,530
 
Human resources (full-time equivalents)
2017-18
Planned full-time equivalents
2017-18
Planned full-time equivalents
2017-18
Planned full-time equivalents
15 15 15
 

Internal Services

Description

Internal Services are those groups of related activities and resources that the federal government considers to be services in support of programs and/or required to meet corporate obligations of an organization. Internal Services refers to the activities and resources of the 10 distinct service categories that support Program delivery in the organization, regardless of the Internal Services delivery model in a department. The 10 service categories are: Management and Oversight Services; Communications Services; Legal Services; Human Resources Management Services; Financial Management Services; Information Management Services; Information Technology Services; Real Property Services; Materiel Services; and Acquisition Services.

Planning highlights

The Board receives timely support from internal services, namely: finance; human resources; communications; information management and information technology. This activity contributes to the creation of an environment that will allow the Board to fulfill its mandate and realize its objective.

Budgetary financial resources (dollars)
2017-18
Main Estimates
2017-18
Planned Spending
2017-18
Planned Spending
2017-18
Planned Spending
584,199 584,199 584,199 584,199
 
Human resources (full-time equivalents)
2017-18
Planned full-time equivalents
2017-18
Planned full-time equivalents
2017-18
Planned full-time equivalents
3 3 3

v Commission du droit d'auteur du Canada - Rapports : 2017-2018 - Plan ministériel
Commission du droit d'auteur Canada
Canada

Liens de la barre de menu commune




Contexte opérationnel : les conditions qui influent sur notre travail

Le cadre législatif de la Commission a connu de profonds changements au fil des ans. La Commission a été créée en 1989, lors de la première phase de réforme de la Loi sur le droit d'auteur, pour succéder à la Commission d'appel du droit d'auteur, qui existait depuis 1935. La deuxième grande phase de réforme de la Loi sur le droit d'auteur s'est conclue en 1997 par la promulgation du projet de loi C32. Les modifications apportées ont élargi le mandat et accru les responsabilités de la Commission de façon considérable.

Une troisième grande phase de réforme a mené à l'adoption de la Loi sur la modernisation du droit d'auteur (projet de loi C11) en novembre 2012. En créant de nouveaux droits et exceptions, cette troisième phase de modifications a élargi encore davantage le mandat et la charge de travail de la Commission.

De plus, les questions juridiques et de politiques que la Commission doit trancher et prendre en compte se renouvellent sans cesse en raison des décisions de la Cour d'appel fédérale et de la Cour suprême du Canada.

Dans ce contexte juridique, la Commission doit s'assurer de rendre des décisions justes, équitables et rapides en composant avec des questions juridiques et économiques d'une complexité croissante. Ses décisions doivent reposer sur des fondements juridiques et économiques solides, refléter une excellente compréhension des modèles d'affaires et des technologies en constante évolution, et être justes et équitables tant pour les titulaires de droits que pour les utilisateurs.

Le contexte opérationnel impose à la Commission d'ajuster ses procédures afin de faciliter un déroulement plus rapide de son processus d'homologation des tarifs. À cet égard, la Commission a déjà entrepris de développer des options et des recommandations visant à modifier la structure de la Loi et les pratiques et procédures de la Commission pour mieux correspondre aux défis que représentent les secteurs de l'économie numérique qui évoluent rapidement. Ces options et recommandations seront élaborées dans le cadre de la revue parlementaire de la Loi sur le droit d'auteur prévue pour le mois de novembre 2017.

Risques clés : facteurs susceptibles d'influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d'atteindre nos résultats

Plusieurs balises viennent encadrer le pouvoir d'appréciation de la Commission. La source de ces contraintes peut être externe : loi, règlements et décisions judiciaires. D'autres lignes de conduite sont établies par la Commission elle-même, dans ses décisions : par exemple, la cohérence entre les différents tarifs, leur facilité d'administration et le besoin de stabilité des tarifs.

Les décisions des tribunaux ont pour une large part défini le cadre juridique à l'intérieur duquel la Commission exerce son mandat. Pour la plupart, ces décisions portent sur des questions de procédure ou appliquent les principes généraux du droit administratif aux circonstances particulières de la Commission. Cela dit, les tribunaux judiciaires ont aussi établi plusieurs principes de fond auxquels la Commission est soumise.

L'effet potentiellement perturbateur des nouvelles technologies, qui permettent l'utilisation, la distribution et le contrôle du matériel protégé par un droit d'auteur, figure parmi les risques importants auxquels est exposée la Commission dans la poursuite de ses résultats stratégiques. La Commission gère le risque technologique en surveillant systématiquement les revues pertinentes, d'autres publications et les sites Web, et en participant à des séminaires et conférences de l'industrie, tel que décrit précédemment dans ce rapport.

Dans la réalisation de son résultat stratégique, la Commission fait face à un risque, plus faible, de voir ses décisions renversées. Bien que les décisions de la Commission ne soient pas assujetties à un appel, elles peuvent faire l'objet d'une révision judiciaire. La capacité de la Commission d'entendre plusieurs dossiers au cours d'une année pourrait être menacée si une décision à l'égard d'une année précédente était renversée par le biais d'une révision judiciaire. La stratégie principale de la Commission pour mitiger ce risque est de publier des décisions justes et équitables.

Il y a aussi un risque associé à l'identification et la rétention de personnel possédant l'expertise technique nécessaire à l'obtention des résultats. Étant donné la taille de la Commission, il s'agit là d'un risque significatif qui peut potentiellement menacer la capacité de la Commission à remplir adéquatement son mandat. Pour mitiger ce risque, la Commission mène des processus de dotation bien organisés, visant à cibler une partie significative du bassin de candidat(e)s potentiel(le)s. La Commission cherche également à créer un environnement de travail stimulant et favorable à un taux de rétention élevé parmi ses employés.

Principaux risques
Risques Stratégie de réponse au risque Lien aux programmes de la Commission Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles
Risque de la technologie
  • Suivre de façon systématique les publications et les sites web pertinents et assister aux séminaires et conférences de l'industrie.
Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur Programme d'innovation
Risque d'être renversé
  • Rendre des décisions justes et équitables.
Risque de ressources humaines
  • Mener des processus de dotation bien organisés, ciblant une partie importante du bassin des candidats potentiels.
  • Créer un environnement de travail stimulant qui mène à un taux de rétention élevé de ses employés.
 

Résultats prévus : ce que nous voulons réaliser au cours de l'année et ultérieurement

Programmes

Titre du programme : Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur

Description

En vertu du mandat qui lui est conféré, la Commission doit établir des tarifs à payer pour utiliser des œuvres protégées par le droit d'auteur lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. Elle doit aussi délivrer des licences lorsque les titulaires de droit sont introuvables. Ce programme permet à la Commission de remplir son mandat en rendant des décisions et en délivrant des licences.

Faits saillants de la planification

Pour accroître l'efficience du processus de réglementation, le calendrier d'audition des témoins doit être amélioré constamment, les paramètres des audiences doivent être définis et communiqués aux participants, les intervenants clés doivent être consultées et des codes de pratique en matière d'audience ainsi que les lignes directrices connexes doivent être élaborés. On s'attend à ce que cette activité, qui rendra plus efficace le processus des audiences sur les tarifs, aide à réaliser un objectif important : alléger le fardeau réglementaire.

Les délais à rendre disponibles les décisions peuvent engendrer de l'incertitude pour les participants des industries canadiennes du droit d'auteur, réduisant ainsi la capacité de la Commission de fournir les incitations à la création et à l'utilisation des œuvres protégées. Conséquemment, nous colligerons des informations sur le nombre de mois écoulés entre la date de complétion d'un dossier de tarif et la date d'homologation de ce même tarif.

De plus, l'article 77 de la Loi prévoit que la Commission peut délivrer une licence autorisant l'accomplissement de tout acte à l'égard d'une œuvre publiée ou d'une fixation d'une prestation, d'un enregistrement sonore publié ou d'une fixation d'un signal de communication lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable. L'objectif de la Commission par rapport à cette activité est de délivrer des licences en temps opportun. Nous colligerons donc des informations à l'égard du nombre de mois entre la date de complétion d'un dossier de licence particulier et la date de délivrance de la licence.

Afin de consacrer des ressources à l'expérimentation de nouvelles approches, la Commission a entrepris de développer des options à l'égard de ses pratiques et procédures afin d'améliorer l'efficacité de ses processus. Une fois la mise en œuvre de ces options complétée, la Commission évaluera la possibilité de réduire les délais pour homologuer les tarifs et délivrer les licences.

Résultats prévus
Résultats attendus Indicateurs de rendement Objectif Date d'atteinte de l'objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Instaurer un processus décisionnel équitable qui incite à la création et à l'utilisation des œuvres protégées par un droit d'auteur Pourcentage des tarifs homologués en moins de 12 mois 70% 31-03-2017 100% 78% 50%
Pourcentage des licences délivrées en moins de 45 jours 70% 31-03-2017 89% 86% 100%

Note : Sept décisions à l'égard de tarifs ont été rendues en 2013-2014 et neuf décisions ont été rendues en 2014-2015, alors que seulement deux décisions ont été rendues en 2015-2016. Même si une seule de ces deux décisions n'a pas été rendue en moins de 12 mois, le pourcentage qui en résulte pour 2015-2016 est néanmoins de 50 %.

 
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
2 490 530 2 490 530 2 490 530 2 490 530
 
Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)
Nombre d'ETP prévus 2017-2018 Nombre d'ETP prévus 2018-2019 Nombre d'ETP prévus 2019-2020
15 15 15
 

Services internes

Description

On entend par Services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution de programmes dans l'organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes du ministère. Les 10 catégories de service sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

La Commission reçoit des services internes le soutien approprié à l'égard des finances, des ressources humaines, des communications, de la gestion de l'information et des technologies de l'information. Cette activité contribue à la création d'un environnement qui permettra à la Commission de remplir son mandat et de réaliser ses objectifs.

Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
584 199 584 199 584 199 584 199
 
Ressources humaines (équivalents temps plein ou ETP)
Nombre d'ETP prévus pour 2017-2018 Nombre d'ETP prévus pour 2018-2019 Nombre d'ETP prévus pour 2019-2020
3 3 3