Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

DECISIONS - PRIVATE COPYING
FACT SHEET

Copyright Board's Private Copying 1999-2000 Decision

December 17, 1999

What is the Copyright Board?

The Copyright Board is an economic regulatory body empowered to establish, either mandatorily or at the request of an interested party, the royalties to be paid for the use of works protected by copyright, when the administration of these rights is entrusted to a collective society. The Board also supervises agreements signed between users and collective societies and can issue licences when the copyright owners cannot be located.

What is "Private Copying"?

On March 19, 1998, Part VIII of the Copyright Act dealing with private copying came into force. Until that time, copying any sound recording for almost any purpose infringed copyright, although, in practice, the prohibition was largely unenforceable. The amendment to the Act legalized copying of sound recordings of musical works onto audio recording media for the private use of the person who makes the copy (referred to as "private copying"). In addition, the amendment made provision for the imposition of a levy on blank audio recording media to compensate authors, performers and makers who own copyright in eligible sound recordings being copied for private use. The Copyright Board's decision issued today sets a levy for this purpose.

When did the proceeding take place?

The Copyright Board conducted an exhaustive proceeding, including 17 days of public hearings in August and September 1999, to examine and assess the levies proposed for the benefit of eligible authors, performers and makers, collectively represented by the CPCC. Numerous other participants were involved in the proceeding, including the major manufacturers and importers of audio recording media represented by the Canadian Storage Media Alliance (CSMA), and a coalition of smaller suppliers of recording media and churches represented by the Independent Canadian Recording Media Coalition (ICMRC). The case was heard by a panel composed of The Honourable Mr. Justice John H. Gomery, Chairman, Stephen J. Callary, Vice-Chairman and Sylvie Charron, Member. The decision was unanimous.

Which blank audio recording media are subject to the levy?

Analog Audio Cassette Tapes: All analog audio cassettes with a playing time of 40 minutes or more are subject to the private copying levy. The Board found that tapes of shorter length accounted for a small portion of the audio cassette market and, moreover, that they are generally not convenient for copying sound recordings such as pre-recorded CDs which have average lengths of over 50 minutes. In addition, no distinction is made between types of cassettes (e.g., Type I or Normal versus Type II or High Bias cassettes), nor between standard length and custom length cassettes or cassettes with other characteristics (e.g. record protect tabs removed) that may make them less suited to private copying.

MiniDisc, CD-R Audio and CD-RW Audio: MiniDisc is a re-writeable digital medium (i.e., a 2 ½ inch disc) that relies on data-compression to store recorded music. CD-R Audio and CD-RW Audio are recordable and re-writeable digital formats, respectively, that are electronically marked for use in certain consumer audio recording equipment. These recording media are mostly, if not exclusively, targeted at consumers to copy music. However, sales of these digital media are relatively limited in Canada today.

CD-R and CD-RW: These digital media are typically used in "CD burners" found in personal computer systems. They are used to record and store data, including digital sound recordings. The penetration of PCs with CD burners in Canadian households is very limited to date. As a result, individual consumers account for a relatively small share of the sales of CD-Rs and CD-RWs in Canada. However, sales of CD-Rs and CD-RWs are expected to grow very rapidly over the next few years.

Other recording media, including Digital Audio Tapes and microcassettes, generally not used for private copying, are not subject to a levy. As markets evolve, new types of blank audio recording media used for private copying may be identified and be made subject to a levy.

How was the amount of the levy set by the Board?

In setting the levy, the Board relied on evidence regarding the average remuneration that typically flows to authors, performers and makers in the case of pre-recorded CDs. This level of remuneration was then adjusted to take into account a variety of factors including the eligible musical repertoire, the nature of the private copying market, market and usage characteristics for each audio recording medium, and the relative valuations of analog versus digital recordings. Based on these considerations, the Board established the following levies:

Analog Audio Cassette Tapes (of 40 minutes or more in length): 23.3 cents per unit

Among other factors, the amount of this levy reflects the lower value typically ascribed to analog relative to digital recordings as reflected in the price of pre-recorded cassette tapes versus CDs.

Last year, retail prices for audio cassettes generally varied between 90¢ and $3 per unit for normal and high bias tape formats. As with virtually all recording media, prices are generally declining for cassette tapes.

MiniDiscs, CD-Rs Audio and CD-RWs Audio: 60.8 cents per unit

A higher levy applies to these digital media due to, among other reasons, the fact that they are all digital media, almost exclusively purchased by individual consumers, and used almost exclusively for copying sound recordings.

Last year, retail prices for MiniDiscs generally ranged from $5 to $6 per unit, CD-R Audio prices ranged between $8 and $10, and CD-RW Audio prices $15 and $18.

CD-Rs and CD-RWs: 5.2 cents per unit

A substantially lower levy applies to these digital media due to, among other reasons, the fact that only a relatively small portion of sales of these media are to individual consumers and they are used for a wide variety of uses other than copying sound recordings (e.g., computer data storage).

Recent retail CD-R prices generally varied between $1.70 and $2.50 per unit and CD-RW between $3.50 and $10; prices are falling rapidly for these media.

The tariff certified by the Board is for the years 1999 and 2000. However, the members of the Canadian Private Copying Collective (CPCC), in a letter to the Board and a press release dated January 18, 1999, stated that they would start collecting the levy at the earlier of the date of the Board's decision or December 31, 1999.

Who Pays the Levy?

Manufacturers and importers are responsible for paying the levy on each unit of leviable media that they sell or otherwise dispose of in Canada. While the levy is paid at the wholesale level, the cost of the levy could be borne, in whole or in part, by retailers and other distributors and, in turn, passed on to consumers. Consequently, while prices for blank audio recording media have generally been declining, the prices consumers pay for recording media could likely be higher than otherwise as a result of the levy.

The Board expects that the total volume of leviable blank audio recording media sold in Canada in 2000 will be in the order of 105 million units (approximately 18.5 million audio cassettes, 500,000 MiniDiscs, CD-Rs Audio and CD-RWs Audio and 88 million CD-Rs and CD-RWs). If this proves to be correct, the levy is expected to generate approximately $9 million dollars in 2000.

At least 25 countries, including most G-7 and European Union members, have introduced comparable regimes with respect to the private copying of sound recordings.

Who benefits from the levy?

The entitlement to receive remuneration in respect of private copying of sound recordings applies to eligible authors, performers and makers. This is a corollary to the right of individuals to copy musical works for their own private use.

The Canadian Private Copying Collective (CPCC) has been designated as the collecting body for the private copying levy. The CPCC is also responsible for distributing the funds generated by the levy to the collective societies representing eligible authors, eligible performers and eligible makers. The member collectives of the CPCC include:

  • Canadian Mechanical Reproduction Rights Agency (CMRRA)
  • Neighbouring Rights Collective of Canada (NRCC)
  • Société de gestion des droits des artistes-musiciens (SOGEDAM)
  • Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC); and
  • Society of Composers, Authors and Music Publishers of Canada (SOCAN)

Is anyone exempt from paying the levy?

The Board cannot grant exemptions from the levy. However, the Copyright Act does grant one exemption to associations representing persons with perceptual disabilities. In this respect, to help mitigate the effect of the levy on certain groups, the CPCC has proposed a zero-rating scheme which would permit manufacturers and importers to sell blank audio recording media to certain categories of users without having to pay the levy. These include religious organizations, broadcasters, law enforcement agencies, courts, tribunals, court reporters, provincial ministers of education and members of the Association of Universities and Colleges of Canada, music and advertising industries. Those interested in finding out more about this so-called zero-rating scheme may contact CPCC at telephone (416) 486-6832 or facsimile (416) 485-4373.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

DÉCISIONS - COPIE PRIVÉE
FEUILLET D'INFORMATION

Décision de la Commission du droit d'auteur
Copie pour usage privé 1999-2000

Le 17 décembre 1999

Qu'est-ce que la Commission du droit d'auteur?

La Commission est un organisme de réglementation économique investi du pouvoir d'établir, soit de façon obligatoire, soit à la demande d'un intéressé, les redevances qui doivent être versées pour l'utilisation d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. La Commission exerce aussi un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre utilisateurs et sociétés de gestion et peut délivrer elle-même certaines licences lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable.

Qu'est-ce que la « copie privée »?

Le 19 mars 1998, la partie VIII de la Loi sur le droit d'auteur qui porte sur la copie privée est entrée en vigueur. Jusque-là, la reproduction d'un enregistrement sonore constituait dans presque tous les cas une violation du droit d'auteur, mais en pratique, cette interdiction était pour ainsi dire inapplicable. La modification apportée à la Loi a légalisé la copie d'enregistrements sonores d'oeuvres musicales sur un support audio pour l'usage privé de la personne qui fait la copie (la « copie pour usage privé » ou encore, tout simplement, « copie privée »). La modification de la Loi a aussi prévu l'imposition d'une redevance sur les supports audio vierges, laquelle vise à rémunérer les auteurs, artistes-interprètes et producteurs titulaires d'un droit d'auteur sur ces enregistrements sonores utilisés pour faire de la copie privée. La décision que la Commission du droit d'auteur rend aujourd'hui établit une redevance à cette fin.

Quand la procédure a-t-elle eu lieu?

La Commission du droit d'auteur a mené une procédure exhaustive, y compris 17 journées d'audience publique en août et en septembre 1999, pour examiner et évaluer les propositions de redevances déposées par les auteurs, artistes-interprètes et producteurs admissibles, représentés collectivement par la SCPCP. Un grand nombre d'autres personnes ont participé aux audiences, y compris les grands fabricants et importateurs de supports audio représentés par la Canadian Storage Media Alliance (CSMA), et une coalition de petits fournisseurs de supports audio et d'églises, représentés par la Independent Canadian Recording Media Coalition (ICMRC). L'affaire a été entendue par une formation composée de l'honorable juge John H. Gomery, président, de Stephen J. Callary, vice-président et de Sylvie Charron, commissaire, qui ont rendu une décision unanime.

Quels supports audio vierges sont assujettis à la redevance?

Les cassettes audio analogiques : Toutes les cassettes audio analogiques d'une durée d'au moins 40 minutes sont assujetties à la redevance. La Commission a conclu que les cassettes d'une durée inférieure ne représentent qu'une infime portion du marché des cassettes audio et qu'en outre, elles ne conviennent généralement pas à la copie d'enregistrements tels que les CD préenregistrés qui ont en moyenne une durée de plus de 50 minutes. De plus, aucune distinction n'a été établie entre les types de cassettes (p. ex., type I ou cassette à polarisation normale, par opposition au type II ou cassette à haute polarisation), ni entre les cassettes à durée standard et celles de durée spéciale ou encore les cassettes présentant d'autres caractéristiques (p. ex., celles dont les dispositifs de protection contre l'enregistrement ont été enlevés) qui les rendent moins aptes à l'utilisation pour la copie privée.

Les minidisques, les CD-R audio et les CD-RW audio : Le minidisque (MiniDisc) est un support numérique réinscriptible (c'est-à-dire un disque de 2 ½ pouces) qui fait appel à la compression des données pour emmagasiner de la musique enregistrée. Le CD-R audio et le CD-RW audio sont des formats numériques enregistrables et réinscriptibles, respectivement, qui sont marqués électroniquement en vue d'une utilisation dans certains matériels d'enregistrement audio destinés aux consommateurs. Ces supports d'enregistrement sont en grande partie, sinon exclusivement, destinés aux consommateurs pour copier de la musique. Les ventes de ces supports numériques sont toutefois relativement faibles au Canada à l'heure actuelle.

Les CD-R et les CD-RW : Ces supports numériques sont typiquement utilisés dans les graveurs CD qui font partie d'ordinateurs personnels. Ils servent à enregistrer et à emmagasiner des données, y compris des enregistrements sonores numériques. La pénétration des ordinateurs personnels comportant des graveurs CD dans les foyers canadiens est très limitée à ce jour. Par conséquent, les achats de consommateurs ne représentent qu'une portion relativement étroite des ventes de CD-R et de CD-RW au Canada. Toutefois, on s'attend à ce que les ventes de CD-R et de CD-RW croissent très rapidement au cours des prochaines années.

D'autres supports audio, dont les bandes audionumériques et les microcassettes, qui ne sont généralement pas utilisés pour la copie privée, ne sont pas assujettis à une redevance. Au fur et à mesure de l'évolution des marchés, de nouveaux types de supports audio vierges servant à l'enregistrement de copies privées pourront être identifiés et assujettis à une redevance.

Comment la Commission a-t-elle établi le montant de la redevance?

Pour établir la redevance, la Commission s'est fondée sur des éléments de preuve concernant la rémunération type moyenne que reçoivent les auteurs, artistes-interprètes et producteurs pour un CD préenregistré. Ce niveau de rémunération a ensuite été rajusté de façon à tenir compte de divers facteurs, dont l'utilisation du répertoire musical admissible, la nature du marché de la copie privée, les caractéristiques du marché et des usages pour chaque support audio, et les évaluations relatives des enregistrements analogiques et numériques. En se fondant sur ces considérations, la Commission a établi les redevances suivantes :

Les cassettes audio analogiques (d'une durée d'au moins 40 minutes) : 23,3 cents l'unité

Le montant de cette redevance reflète notamment la valeur moins élevée typiquement attribuée aux enregistrements analogiques par opposition aux enregistrements numériques, comme cela se manifeste dans le prix des cassettes préenregistrées en comparaison du prix des CD.

L'an dernier, le prix de détail des cassettes audio se situait en général dans une fourchette de 90 ¢ à 3 $ l'unité pour les formats de ruban à polarisation normale et à haute polarisation. À l'instar de pratiquement tous les autres supports d'enregistrement, les prix des cassettes sont généralement à la baisse.

Les minidisques, les CD-R audio et les CD-RW audio : 60,8 cents l'unité

Une redevance plus élevée s'applique à ces supports numériques en raison notamment du fait qu'il s'agit dans tous ces cas de supports numériques, achetés presque exclusivement par des consommateurs et utilisés presque exclusivement pour la copie d'enregistrements sonores.

L'an dernier, le prix de détail des minidisques se situait en général dans une fourchette de 5 $ à 6 $ l'unité, le prix des CD-R audio dans une fourchette de 8 $ à 10 $ l'unité, et celui des CD-RW audio dans une fourchette de 15 $ à 18 $ l'unité.

Les CD-R et les CD-RW : 5,2 cents l'unité

Une redevance substantiellement moins élevée s'applique à ces supports numériques en raison notamment du fait que les achats par des consommateurs ne représentent qu'une portion relativement faible des ventes de ces supports et qu'ils servent à diverses autres fins que la copie d'enregistrements sonores (par exemple, pour l'emmagasinage de données informatiques).

Le prix de détail récent des CD-R se situait en général dans une fourchette de 1,70 $ à 2,50 $ l'unité, et celui des CD-RW dans une fourchette de 3,50 $ à 10 $ l'unité; les prix de ces supports baissent rapidement.

Le tarif homologué par la Commission est en vigueur pendant les années 1999 et 2000. Toutefois, dans une lettre adressée à la Commission ainsi que dans un communiqué de presse, tous deux datés du 18 janvier 1999, les membres de la Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP) ont fait savoir qu'ils reporteraient la perception de la redevance jusqu'à la décision de la Commission ou jusqu'au 31 décembre 1999, si cette date est antérieure.

Qui paie la redevance?

Les fabricants et les importateurs ont l'obligation de payer la redevance sur chaque unité de support assujetti à la redevance qu'ils vendent ou aliènent au Canada. Même si la redevance est payée au niveau du gros, le coût en sera peut-être assumé, en totalité ou en partie, par les détaillants et autres distributeurs, puis refilé aux consommateurs. Par conséquent, bien que les prix des supports audio vierges aient généralement tendance à baisser, les prix que les consommateurs paieront pour les supports audio pourraient être plus élevés qu'ils ne l'auraient été, en raison de la redevance.

La Commission s'attend à ce que la vente totale de supports audio vierges assujettis à la redevance au Canada en l'an 2000 soit de l'ordre de 105 millions d'unités (environ 18,5 millions de cassettes audio, 500 000 minidisques, CD-R audio et CD-RW audio, et 88 millions de CD-R et de CD-RW). Si cette estimation se vérifie, la redevance devrait s'élever à environ 9 millions de dollars en l'an 2000.

Au moins 25 pays, y compris la plupart des membres du G-7 et de l'Union européenne, ont établi des régimes semblables à l'égard de la copie privée d'enregistrements sonores.

À qui profite la redevance?

Le droit de recevoir une rémunération pour la copie pour usage privé d'enregistrements sonores vise les auteurs, artistes-interprètes et producteurs. C'est le corollaire du droit de chacun de copier de la musique pour son usage privé.

La Société canadienne de perception de la copie privée (SCPCP) a été désignée à titre d'organisme de perception de la redevance pour la copie privée. La SCPCP a aussi la responsabilité de la répartition des sommes obtenues par la redevance aux sociétés de gestion représentant les auteurs admissibles, les artistes-interprètes admissibles et les producteurs admissibles. Au nombre des sociétés membres de la SCPCP figurent :

  • la Canadian Mechanical Reproduction Rights Agency (CMRRA)
  • la Société canadienne de gestion des droits voisins (SCGDV)
  • la Société de gestion des droits des artistes-musiciens (SOGEDAM)
  • la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC), et
  • la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).

Y a-t-il des exemptions au paiement de la redevance?

La Commission ne peut accorder d'exemptions au paiement de la redevance. Toutefois, la Loi sur le droit d'auteur prévoit une exception, dans le cas des associations représentant des personnes ayant une déficience perceptuelle. À cet égard, pour aider à tempérer l'effet de la redevance sur certains groupes, la SCPCP a proposé un régime d'exonération qui permettrait aux fabricants et aux importateurs de vendre des supports audio vierges à certaines catégories d'utilisateurs sans devoir payer la redevance. Ces catégories comprennent les organismes religieux, les radiodiffuseurs, les forces policières, les tribunaux, les sténographes judiciaires, les ministres provinciaux de l'éducation, les membres de l'Association des universités et collèges du Canada, et l'industrie de la musique et de la publicité. Les personnes intéressées à obtenir de plus amples renseignements sur ce régime d'exonération peuvent entrer en communication avec la SCPCP par téléphone, au numéro (416) 486-6832, ou par télécopieur, au numéro (416) 485-4373.